Je m'appelle Véronique et je suis née en 1962 dans un petit village de la campagne genevoise. 
Depuis toute petite j'ai eu le privilège de pouvoir m'épanouir dans la créativité. J'ai grandi dans une maison en pleine nature et j'ai depuis l'enfance adoré bricoler, expérimenter et créer des objets issus de mon imaginaire en utilisant tout ce qui me tombait sous la main.
Jouer au sable, faire des soupes dans l'évier de ma grand -maman avec tout ce qu' elle me laissait utiliser, être dans l'atelier céramique de mon père, jouer au menuisier, à la potière ….

 

Les années ont passé… J’ai grandi avec cette liberté d'expression créatrice qui me porte jusqu'à aujourd’hui et que je transmets au travers de mes différents ateliers que j'organise tout au long de l'année parallelement à mon métier d'animatrice parascolaire et mon travail artistique personnel. 
Autodidacte, je recherche dans mes activités diverses un équilibre afin de privilégier la qualité de l'instant présent et d'être dans l'ici et maintenant.

 

Mon atelier  

Au bord de la rivière et à  l’ orée de la  forêt, mon atelier  est un espace petit mais oh combien chaleureux. 
L’énergie de ce lieu en pleine nature  est propice à  à la création  et source d’inspiration et de bien-être intérieur …
En toutes saisons on s’ y sent bien…… l’hiver on est bien au chaud et l’ ambiance  est au cocooning ,  l’ été les portes sont grandes ouvertes et il est possible de travailler dehors, en pleine nature avec le bruit du ruisseau et  le chant des oiseaux.

 

La possibilité de transmettre ma passion de la terre me fait retrouver mes rêves de jeunesse…. Et quelle bonheur de pouvoir transmettre son savoir-faire comme il me l'a été transmis ! 
Je suis toujours émerveillée devant un sourire d'enfant qui découvre sa réalisation à la sortie du four. Quelle joie aussi quand au travers des mains la confiance renait. Dans mes cours je dis toujours qu'il n'y a pas de compétition et que tout est beau. Cela aide tellement à lâcher prise devant nos conditionnements respectifs. 

Mon univers créatif

Je crée avant tout pour me faire du bien  et ma démarche artistique est naturelle et authentique. 
Autodidacte, j' avance en me laissant guider par ce que je ressens et ce que je vis.
Mes créations reflètent mes états d’ âmes,  elles sont souvent le fruit de périodes qui m' ont permis d’exprimer mes tristesses, mes passions, mes joies, mes douleurs, mes doutes, mes aspirations intérieures…
Pendant longtemps je me suis passionnée pour la figure animale, principalement les chats qui me fascinent. 
Ces dernières années mes scuptures félines se sont transformées en figurines humaines.
Toujours des formes très longilignes, élancées. 
 A  la recherche  d’  équilibre  entre l’ encrage et  et la dimension spirituelle, la stabilité et le mouvement, mes œuvres sont uniques. Lorsque je fais une figurine, je laisse aller ses mains et laisse venir intuitivement le mouvement .

 
J' aime être  "en connection"…être dans cet état de grâce où je ne pense à rien, je me laisse juste guider par cette  force créatrice qui me donne une grande reconnaissance envers le vie….
J' aime aussi beaucoup  la décoration , le mélange des différantes textures,  et je m' éclate aujourd’ hui dans ce domaine. En ce moment je travaille des objets utilitaires que je décore généreusement.
J' utilise des techniques  variées, travail à la plaque, travail dans la masse avec une recherche des contrastes entre les matières avec des surfaces bruts et des parties décorées. ( engobes, émaux et retouches avec de l’ or  ou patine )
Je travaille avec plusieurs terres  et j'aime associer la terre avec d’ autres matières telle que le bois, le métal et aute…...
Je cuis dans un four électrique et m’ interresse aux cuissons raku. Le raku est une méthode de cuisson venant du Japon qui permet d’ obtenir des effets de matière très interressants.

L'objectif de mes ateliers est de faire découvrir de façon ludique et conviviale les différentes techniques du travail de la terre (colombins, plaques, modelage, nériage ), les multiples techniques de décor ( engobes, émaillages, incrustations variées, etc… ) tout en respectant la progression et les envies de chacun.
Enthousiaste et dynamique, j'aime partager ma passion de la terre et de la recherche de la beauté dans un esprit de liberté.

J' aime transmettre ma passion du modelage lors des cours et stages que je donne de façon ponctuelle tout au long de l’ année pour enfants et adultes.

Tout en  cadrant par l’ apprentissage des techniques telles que colombins, plaques, travail dans la masse, nériage, incrustations,  moulages, pose d’ engobes et émaillage. je laisse la personnalité et le tempérament de chacun s‘ exprimer. 

 Le travail de l’ argile est accessible à tous, quel que soit son âge, sa forme physique et son niveau…  Mes cours et stages  sont  des moments de convivialité et de partages dans un endroit  lumineux et chaleureux  propice à la créativité. 
Comme l’ atelier est petit, le nombre de participants est limité afin que chacun puisse avoir un espace suffisant pour être bien.

Rassembler autour de la terre, permettre à chacun de s’ exprimer en toute liberté sans jugement et juste pour le bonheur de l’ instant présent.
A notre époque où tout va si vite et tout est compétition, la terre apprend la patience. 

Reportage Léman Bleu lundi 27 août 2018 [avancez jusqu'a 2:38]

CULTURE - Véronique Bobetso céramiste à Céligny

 

Bienvenue sur mon site et… à bientôt peut- être. 

Véronique